Bientôt APB…

Depuis le mois de décembre, la mobilisation des Terminales commence… Certaines inscriptions hors APB sont closes (ESA, Sciences Po Paris, …), d’autres sont en cours, mais APB ne commence que le 20 janvier.

Pas de panique! C’est un outil facile à utiliser mais il faut savoir quelles formations sont accessibles. Aujourd’hui, vous pouvez préparer la lettre de motivation qui vous servira à postuler…ou du moins les éléments que vous aimeriez y voir figurés. C’est un processus assez long mais qui n’est pas difficile.

Cherchez d’abord, le type de métier dans lequel vous vous verriez, il ne faut pas être trop précis mais il  y a des grandes familles de métiers: ceux où ont est en contact avec les autres, où on les aide, où on les conseille, où on s’intéresse à la technique, l’environnement, les animaux…

Ensuite, posez-vous la question de savoir quel type d’études vous êtes prêt(e) à suivre, à savoir l’intensité du travail, la longueur des études… Ce n’est pas la même démarche si on a envie d’être dans la vie active le plus vite possible (quitte à suivre une formation longue en alternance) ou si on a envie d’approfondir des matières du lycée, de faire des humanités…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s