JE SUIS EN 1ÈRE

L’année de 1ère n’est pas une année difficile mais une année décisive: tout le monde, professeurs et entourage, vous le dira.

Qu’est-ce-que cela veut dire? En fait, pas grand chose. Il faut juste continuer (ou se mettre) à travailler régulièrement et, si possible, montrer que l’on peut progresser. Le mieux est d’avoir une amélioration du premier au dernier trimestre.

On s’arrange comment? Il faut absolument dédier son premier trimestre au TPE parce que c’est une épreuve du baccalauréat et qu’il n’est pas difficile d’avoir une bonne note.  D’abord, choisir un groupe, 3 ou 4 personnes; éviter un groupe de 2!  Ensuite, le sujet doit intéresser tout le groupe pour que chacun trouve rapidement son rôle. La problématique est peut-être longue à se détacher mais cela viendra.

Le deuxième trimestre, une fois l’oral du TPE passé, il faut se motiver pour rester motiver! Les résultats en hausse dans les matières principales doivent être recherchés. Pour ceux qui le peuvent, continuer à travailler en groupe peut aider à se motiver.

Les épreuves anticipées du baccalauréat ne sont que la continuité du travail de l’année mais l’oral est différent c’est pour cela qu’il faut s’entrainer à haute voix pour juger du temps que l’on met, de son élocution et de son plan d’argumentation.

LE BONCURSURSUS VOUS AIDE:

  • au 1er trimestre, pour votre TPE, à motiver votre groupe et, si votre professeur tuteur ne le fait pas, à valider votre problématique et votre plan. Leboncursus a été juré et tuteur de TPE pendant 4 ans.
  • au 2ème trimestre, à vous donner la motivation de travailler pour votre dossier.
  • au 3ème trimestre, à gérer le stress de l’oral.  

Pour toute demande: